Covid-19

Nouvelles d’automne du MCC sur l’action Covid-19.
Veuillez ouvrir le pdf pour en apprendre plus : MCC Covid News Automne 2020 FR

Informations du MCC de juillet 2020
L’ensemble des informations du MCC se trouve en anglais sur http://mcc.org/stories.

1er juillet 2020

Résumé : Pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 parmi les personnes déplacées et les réfugiés en Syrie, au Liban et en Jordanie, le MCC et ses partenaires locaux ont distribué des produits d’hygiène.

Le MCC distribue des produits d’hygiène contre la COVID-19 au Proche-Orient
par Emily Jones
Les réfugiés et autres personnes déplacées vivant dans les pays du Proche-Orient tels que la Jordanie, le Liban et la Syrie luttaient déjà pour survivre avant que la COVID-19 ne devienne une menace sanitaire et économique.

Ils avaient fui la violence sévissant dans plusieurs pays africains ainsi qu’en Syrie et en Irak et avaient cherché refuge dans des villes et des pays où ils pensaient pouvoir rester en sécurité pendant un certain temps. Avec peu de ressources, ils travaillent principalement comme journaliers quand il y a des emplois disponibles et ils vivent dans les logements les moins chers qu’ils peuvent trouver.

Au Liban de nombreux réfugiés vivent dans « des maisons au-dessus des bâtiments et dans une promiscuité étroite », où ils risquent de transmettre le virus en raison de la densité, a déclaré Garry Mayhew, délégué du MCC pour la Syrie et le Liban. Mayhew est originaire de Londres et son épouse Kate Mayhew, également déléguée, est originaire de Minneapolis, dans le Minnesota.

De plus, a-t-il dit, les réfugiés n’ont pas toujours les moyens d’acheter des produits d’hygiène de base comme le savon — d’autant plus que le confinement les empêche de gagner de l’argent par le biais du travail informel. Beaucoup n’ont pas accès aux soins de santé et aux tests de COVID-19.

En réponse à ces besoins, les organisations partenaires du MCC ont distribué 18 000 kits d’hygiène pour COVID-19 en Syrie, 2 000 au Liban et 928 en Jordanie. Elles ont identifié les personnes qui en avaient le plus besoin.

Chaque trousse au format familial comprenait des articles achetés dans le pays, tels que du désinfectant pour les mains, du savon, des masques et des nettoyants ménagers qui réduisent le risque de contracter la maladie. Des informations sur les moyens de prévenir la propagation de la maladie étaient également incluses dans les trousses.

« Avec ces trousses, je peux apprendre à mes enfants comment rester en bonne santé et à ne pas attraper le coronavirus », a déclaré Zahrah Jabri, une réfugiée syrienne vivant à Amman.

Pour éviter de transmettre le coronavirus lors des distributions, le personnel des partenaires a fait usage d’équipements de protection individuelle, notamment des gants et des masques, qui ont été fournis par le MCC.

La plus grande distribution de trousses d’hygiène a eu lieu dans la Syrie déchirée par la guerre. Le Forum for Development, Culture and Dialogue (FDCD – forum pour le développement, la culture et le dialogue), partenaire du MCC, a distribué des trousses en avril et en mai aux familles déplacées dans les zones de conflit, notamment dans la ville d’Alep.

Plus de neuf ans de guerre ont provoqué le déplacement interne de plus de 6,2 millions de Syriens dans tout le pays. Ils sont particulièrement vulnérables à la COVID-19 en raison de l’effondrement de l’économie et de l’absence d’un système de soins de santé fonctionnel.

Au Liban, Popular Aid for Relief and Development (PARD— aide populaire de secours et de développement), œuvre partenaire de MCC, a distribué des trousses aux réfugiés syriens vivant dans 11 campements (non officiels) dans les villes de Beyrouth et de Tyr. Ces campements n’ont pas accès aux services gouvernementaux et les réfugiés souffrent d’un taux de chômage de 80 %.

En Jordanie, l’organisation de réfugiés Collateral Repair Project (CRP – programme collatéral de réhabilitation) a distribué des kits aux réfugiés d’Irak, de Somalie, du Soudan et du Yémen, ainsi qu’aux Syriens déplacés ne vivant pas dans des camps soutenus par le gouvernement.

Ils doivent trouver comment survivre dans les quartiers pauvres et surpeuplés de la capitale, Amman, dans des conditions « terribles », a déclaré Alex Azar, responsable du programme du MCC en Jordanie. « Certains auront une chambre et une salle de bain comme logement pour deux familles, voire trois ».

Les familles particulièrement vulnérables, y compris celles qui n’ont pas de père et celles qui ont une personne vivant avec une maladie chronique, ont reçu une trousse en avril et en juillet. Par ailleurs, 80 familles jugées sérieusement dans le besoin ont reçu pendant quatre mois des bons d’alimentation mensuels de 50 dollars à utiliser dans les épiceries locales.

Azar a déclaré que l’économie commence déjà à redémarrer. En attendant, il espère que les trousses et les bons aideront à soutenir les déplacés dans le besoin.

« Nous essayons de leur assurer moins de soucis », a-t-il déclaré. « La liste est déjà trop longue. »

Emily Jones est une rédactrice indépendante basée à Lancaster, en Pennsylvanie.


Photo n° 109215 : Une jeune fille (nom non dévoilé pour des raisons de sécurité) d’une commune rurale près d’Al-Humayra, en Syrie, se tient à côté d’une trousse d’hygiène COVID-19 en avril. Elle tient un dépliant expliquant comment utiliser au mieux les articles inclus pour protéger sa famille.
Photo avec l’aimable autorisation du FDCD https://mcc.org/sites/mcc.org/files/styles/wide_inline_story_1440px_1x/public/media/me_covid_kid.jpg?itok=vdO7XtjN

Photo n° 109250 : Un membre du personnel de l’organisation partenaire du MCC, Popular Aid for Relief and Development (PARD), distribue une trousse d’hygiène COVID-19 à un habitant de Tyr, au Liban, le 1er mai. Les bénéficiaires sont des résidents d’un quartier défavorisé, dont la majorité sont des réfugiés palestiniens et syriens. Les noms ne sont pas divulgués pour des raisons de sécurité.
Photo d’Olivia Osley du MCC

Photo n° 109213 : Une boîte contenant une trousse d’hygiène COVID-19 attend d’être distribuée par le Forum for Development, Culture and Dialogue (FDCD), partenaire du MCC, à Damas, en Syrie. La trousse contient de l’eau de Javel, un gobelet doseur, du savon pour les mains, des serviettes en papier, du détergent à vaisselle, du savon à lessive, du désinfectant pour les mains, des masques faciaux et un dépliant d’information. Les distributions en Syrie ont eu lieu en avril et mai.
Photo avec l’aimable autorisation du FDCD

Début avril 2020 – MCC écrit sur son site:
Les temps d’incertitude nous appellent à nous enraciner plus profondément dans la foi – à jeter toute notre anxiété sur Dieu parce que Dieu se soucie de nous (1 Pierre 5:7). Nous croyons que c’est le moment de nous re-engager à prendre soin de nos voisins et à agir avec générosité – que ce soit dans nos propres quatre murs, de l’autre côté de la rue ou dans le monde entier.
Nous voulons vous faire savoir comment le MCC répond à la pandémie COVID-19, car nous restons engagés à partager l’amour et la compassion de Dieu avec tous au nom du Christ.
Pendant ce temps, nous vous encourageons à continuer à soutenir les causes qui vous passionnent, y compris la MCC. Nous savons que les personnes en marge de la société deviennent encore plus vulnérables lorsqu’une crise comme celle-ci frappe.

Actuellement le MCC réfléchi comment agir au mieux dans différentes situations à travers le monde. C’est une pandémie qui touche le monde entier et se focaliser sur un pays seulement n’est pas possible ! Notre organisation partenaire MCC contribue à des projets concrets visant à soutenir les personnes de différents pays dans la lutte contre le virus corona, elle en donne quatre exemples : Soins de santé (RD Congo), eau et hygiène (Haïti et Tchad), aide alimentaire (Moyen-Orient et Afrique du Sud-Est) et consolidation de la paix (Zambie et 14 autres pays d’Afrique). Voir : https://mcc.org/stories/four-ways-mcc-responding-covid-19

Le MCC est bien placé pour répondre aux impacts de la crise COVID-19 dans leur différents projets. Ensemble, nous pouvons prendre soin de nos voisins, que ce soit de l’autre côté de la rue ou dans le monde entier.

Les SMM lancent donc une action Covid-19 pour soutenir les différentes actions en cours et futures du MCC. Vous pouvez envoyer vos dons en mentionnant « Covid ».

(Engagements en R.D.Congo – MCC photo/Matthew Lester)

22.04.2020 sur le site canadien de MCC:

Proven methods bring hope to COVID-19 prevention in Haiti

How handwashing saves lives again and again

Four years ago, a disease was sweeping through two remote communities in Haiti. Healthcare wasn’t accessible and those who were sick quickly worsened. In one year, 291 people died. Does that sound eerily familiar?

Cholera had resurged in Wopisa-Gabriyèl and Kabay in 2016 after flooding from Hurricane Matthew. The bacterial infection thrives in unsanitary conditions, especially water contaminated by human waste.

Treating cholera is usually simple and affordable. But the only route out of the mountainous community is a backbreaking descent on foot that passes over loose rocks and through a waterfall. It’s a challenge for a healthy person to get to a hospital or clinic, never mind someone weakened by the disease.

Then MCC began working with the communities to install water purification equipment, build latrines and offer training on hygiene and handwashing. The following year, there were zero deaths from cholera.

Zero. That’s the power of prevention-based care.

This statistic is in stark contrast to the ever-climbing global count of COVID-19 cases, one of the several differences between the two diseases. And although the symptoms and the transmission mode of cholera and COVID-19 are different, their prevention is remarkably similar.

“COVID-19 prevention will use all the same basic infrastructure and resources that were used to fight cholera,” says Paul Shetler Fast, at the time an MCC representative for Haiti and now MCC’s global health co-ordinator.

“Having clean water, the ability to wash your hands properly, disinfection techniques and safe waste disposal options will all be fundamental to COVID-19 prevention.”

Cilana Louissine shows how to safely wash fruit using what she learned in MCC-supported hygiene training.

Preventing COVID-19 also requires extra strategies. They include physical distancing, covering coughs, using masks, practicing self-isolation and identifying groups most at risk.

Spreading that information widely is also crucial. “Many fears and false rumours are swirling around Haiti regarding COVID-19 right now,” says Shetler Fast. The local MCC staff and community structures set up during the cholera project can dispel myths with accurate information that could save lives.

Prevention techniques might seem simplistic in comparison to things like ventilators and ICU beds, which receive lots of media attention.

“While those last step services are critical and still possible in wealthy countries, they are out of reach for the majority of people living in the poorest countries,” says Shetler Fast. “If COVID-19 rips through those communities, even accessing basic medical supports will be largely out of reach, let alone ICU beds and ventilators.”

The best way to help? “Do everything we can to make sure the disease is slowed and stopped before it reaches these people,” says Shetler Fast. “The hope of people like those I worked with in Haiti, or in places like it around the world, lies in prevention.

Weitere Projekte