L’Amérique du Sud

Santa Cruz, Bolivie
Collaboration au Centre pour enfants Samuelito.
Grâce à la Conférence Mennonite Bolivienne et depuis 6 ans déjà, des familles et des parents isolés d’un quartier pauvre ont la possibilité de confier leurs enfants au Centre Samuelito pendant la journée. Environ 80 enfants bénéficient ainsi d’une alimentation équilibrée, d’une maternelle, de mesures d’hygiène et de premières connaissances en matière de foi. En l’absence de telles offres, les enfants sont exposés à la drogue, aux abus et à la violence.

Une bénévole écrit: « Jʼai commencé mon travail à la “Guardería Samuelito”, une crèche qui accueille les enfants dʼun des quartiers les plus pauvres de Santa Cruz. Dans cette région, plus que dans le reste de la ville, presque chaque famille a un ou plusieurs membres qui fait partie dʼun “gang”, qui est alcoolique ou qui est impliqué dans le trafique de cocaïne. Les familles sont déchirées, les mères souvent seules avec leurs enfants et les filles de quinze ans enceintes ne sont pas rares. Les pères de familles reviennent de temps en temps, saouls, battent leur femme et leurs enfants et disparaissent à nouveau. Écrit ainsi cela paraît dramatisé, mais cʼest la triste et dure réalité de beaucoup de familles. Ainsi se fonda la crèche Samuelito, dont lʼobjectif est dʼenseigner aux plus jeunes un mode de vie différent de celui quʼils connaissent de leur entourage proche, un mode de vie plus sain, où il y a plus de justice et dʼamour. De cette manière peut-être quʼun jour ces enfants devenus adultes contribueront à un changement de la société, à une amélioration, ainsi quʼil est écrit dans le verset dans Proverbes 22,6. Ce projet eut un succès énorme. La première année commença avec trois enfants et se termina avec douze. Après quelques années les locaux de lʼéglise nʼoffraient plus assez dʼespace pour accueillir tous les enfants et ainsi fut construite la crèche actuelle qui accueille jusquʼà 80 enfants de six mois à six ans. Langue: Espagnol.

Porto Amazonas/Brésil
Collaboration au Centre pour enfants et Travail à la boulangerie  « Pao e Vida »
Grâce à la crèche et depuis de nombreuses années déjà les familles et parents isolés d’un quartier pauvre ont la possibilité de confier leurs enfants au Centre pendant la journée. Les enfants bénéficient ainsi d’une alimentation équilibrée, de la maternelle, d’une bonne hygiène et de premières connaissances en matière de foi. Les volontaires sont une aide précieuse pour la direction locale et les collaborateurs.

Le/la volontaire ayant quelque expérience ou des connaissances dans le domaine de la patisserie pourra aider par ex. pour tout ce qui est pâtisserie : gâteaux, tourtes, mousses, docinhos… Cette boulangerie fabrique et vend encore beaucoup d’autres choses : pain, lait, en-cas chaud, etc…
Contigu à la boulangerie se trouve un petit magasin où les gens vont s’approvisionner. Sinon, une grande partie de la fabrication est directement livrée aux supermarchés. Le weekend, il y a beaucoup de commandes de tartes et salgados…

Sao Paulo / Brésil
Apporter un peu espoir et de couleur dans le quartier pauvre en devenant collaborateur(trice) de la Casa Esperanza.
L’Evangile intégral est annoncé à quatre quartiers pauvres voisins grâce à la Maison de l’Espoir. Elle accueille des personnes dans le besoin : rencontres hebdomadaires de l’après-midi par une foule de jeunes, soirées pour ados, soirée de jeux et de prières, cultes, réunions de parents et une école pour les enfants de 2 à 7 ans remplissent la maison de vie. Les divers programmes permettent d’atteindre et d’influencer 90 jeunes et enfants. Cette vie se répand aussi directement dans les maisons des quartiers pauvres grâce aux visites à domicile, cultes en plein air, centre culturel avec bibliothèque, école de musique et leçons particulières (cours de rattrapage et soutien scolaire. Les animations à thème régulières – être homme/être femme, éducation, hygiène et santé – permettent de rencontrer et d’atteindre des personnes qui n’ont encore jamais entendu l’Evangile. La Maison de l’Espoir est dirigée par des responsables chrétiens brésiliens. Langues : portugais, anglais.

Buenos Aires, Argentine: Collaboration chez KAIROS  :
La communauté de travail KAIROS de Buenos Aires forme de jeunes adultes à la réflexion sur les questions de société afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour gérer les difficultés actuelles dans une perspective biblique. La priorité est accordée au travail avec des jeunes au cœur de l’actualité sociale, une autre est la transmission du message de réconciliation du Sermon sur la Montagne dans un contexte de pauvreté extrême, d’injustice sociale et d’oubli de Dieu. Langue : espagnol – anglais (au sein de l’équipe).
Frida de Suède a travaillé avec Kairos dans un jardin d’enfants et écrit dans la lettre circulaire de Kairos : « J’ai appris énormément sur la vie dans un pays en voie de développement. Nous pensons souvent en savoir plus, ou mieux faire les choses, possédons des biens qui sont du luxe, avons beaucoup d’opportunités, mais en fait, il nous manque quelque chose d’important. J’observe chez les habitants des bidonvilles de Buenos Aires une attitude plus orientée vers un but et plus empreinte d’espoir que dans mon pays. L’Argentine a quelque chose que nous semblons avoir perdu : l’amour, un style de vie qui en porte l’empreinte. Personnellement, je vois là un signe, un reflet de la nature de Dieu. Pour en savoir plus : http://www.kairos.org.ar/english/

Weitere Projekte