Geneve

Septembre 2022

Nous laissons cette information si un jour quelqu’un veux reprendre le flambeau !

En 2016, la CMS avait lancé un projet d’implantation d’une Église mennonite à Genève, baptisé Convergences-Genève. Soutenu par quelques communautés mennonites suisses, l’Église de Saint-Genis en France, plusieurs individus, ainsi que des œuvres mennonites nord-américaines, Élisabeth et Claude ont relevé ce défi avec un mandat à temps partiel de 50% pour Claude.

Au départ, un petit groupe de chrétiens engagés devait constituer le noyau de base pour établir une église de maison qui pourrait se développer progressivement en un projet durable de plus grande envergure. Si ce noyau n’a pas pu être constitué comme prévu, l’appartement des Baecher était néanmoins devenu un lieu de rencontres périodiques d’écoute, de partage et d’encouragement pour des personnes d’origines très diverses.

Pour une part de son temps, Claude était en dialogue avec les différentes dénominations chrétiennes à Genève. Il est régulièrement intervenu, à Genève et au-delà, pour des conférences, séminaires, prédications sur différents sujets dans une perspective anabaptiste.
Claude et Élisabeth étaient accompagnés par un groupe de 5 personnes (réseau de soutien) pour un dialogue régulier sur l’évolution du projet. Plusieurs pistes ont été évaluées au cours du temps pour assurer une continuité à Convergences après le départ de Claude. Des discussions encore en cours en début 2020 avec Saint-Genis ont été interrompues par la crise du Coronavirus sans qu’il soit possible de prolonger le projet.

Nous n’avons pas encore tiré tous les enseignements de cette expérience, mais nous croyons que le témoignage apporté par Claude et Élisabeth, par l’enseignement de Claude et leur hospitalité commune, aura des effets durables pour Genève et sa région.

Voici les grandes lignes du projet de Genève :

  • Elisabeth et Claude Baecher ouvrent leur cœur et leur appartement aux personnes intéressées à découvrir ou à vivre la spiritualité et la foi chrétienne dans une perspective anabaptiste mennonite.
  • Le couple invite chacun et chacune à trouver une orientation diaconale au service au prochain. Pour cela, il travaille à un créer des liens entre étudiants et personnes de toutes origines.
  • Claude est disponible dans la région pour faire connaître la théologie anabaptiste et ses racines dans le respect et l’ouverture (conférences, formations, annonce de l’Evangile, rencontres interconfessionnelles, documentation, etc.)
  • Ce travail a commencé le 1er janvier 2016, pour une période pionnière d’une durée de 4 ans et demi. Après cette période d’amorce, le projet devrait fonctionner en autofinancement le plus rapidement possible.
  • avoir un lieu de réflexion éthique.

Weitere Projekte