Action des Seaux 2022 – Jordanie

Nous aidons – toi aussi !

L’action de seaux et de couvertures de 2022 s’est déroulée d’août à octobre. Avec les seaux remis directement et ceux que nous avons pu remplir grâce aux dons, nous avons récolté 681 seaux contenant des kits d’hygiène pour les personnes réfugiées en Jordanie. Cela a été possible grâce à de nombreuses personnes qui ont participé en remplissant des seaux ou en donnant de l’argent, mais aussi grâce à des personnes qui ont pris des initiatives et ont rendu l’action visible dans leur entourage. Peter, par exemple, raconte une telle action : « Nous collectons du matériel de secours ou de l’argent auprès des passants devant le supermarché du village. Certains réagissent avec irritation à nos demandes, mais beaucoup sont ouverts à notre souhait de soutenir les réfugiés du conflit syrien, qui sont de plus en plus oubliés par l’opinion publique mondiale. Une femme s’approche avec hésitation et s’enquiert dans un allemand approximatif de ce que nous voulons exactement. Constatant que nous ne sommes pas des belligérants et que nous ne propageons pas une idéologie, elle se présente comme une réfugiée syrienne et dit qu’elle a honte que des gens d’une autre nation et d’une autre confession veuillent apporter de l’aide aux personnes en détresse de son peuple – mais qu’elle en est très reconnaissante ! C’est ce qu’elle a dit en sortant de son porte-monnaie, qui n’est certainement pas bien rempli, le plus gros billet qu’elle nous confie ».

En outre, les groupes de quilts ont contribué à cette aide avec environ 200 couvertures, soit le plus grand nombre de quilts jamais collectés jusqu’à présent. Les quilts, également appelés « comforters », sont des œuvres d’art qui procurent de la chaleur et sont cousus à la main à partir de nombreuses pièces de tissu. Ils deviennent ainsi à la fois des objets utilitaires et décoratifs pour les personnes qui les reçoivent. Mais avant même d’en arriver là, le processus de fabrication communautaire de ces quilts crée déjà des liens entre des personnes de différentes générations et de différents groupes. Ruth dirige un groupe de quilting et raconte : « Pour moi, la couture de couvertures est un projet de Dieu. Tout a commencé après mon départ à la retraite, peu avant le Corona, avec un groupe de dix femmes intéressées de la communauté et un appel à nous faire don de tissus et de housses de couette en bon état. Depuis, 20 grandes boîtes en plastique remplies de tissus me sont parvenues, un beau stock, ainsi que trois machines à coudre de bonne qualité ! Les réunions de couture constituent des moments communautaires agréable, où le café, les gâteaux et les bonnes discussions ne manquent pas. Des couturières viennent aussi de l’extérieur de la communauté, récemment sept femmes qui participaient à une réunion d’anciens élèves nous ont rejointes – qui l’aurait cru ? Même une écolière de 6e année a déjà participé à la couture. Et le résultat : en octobre, nous avons pu envoyer 50 couvertures en Jordanie, il y a deux ans 27 pièces sont parties pour Lesbos. Je suis très reconnaissante de cette action qui enrichit aussi bien ceux qui créent que ceux qui reçoivent ».

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ce projet !

Les seaux et les couvertures ont entre-temps été expédiées en Jordanie.

Avec notre action, nous participons à une collecte à l’occasion du centenaire de l’oeuvre d‘entraide mennonite d’Allemagne, en collaboration avec l‘oeuvre d‘entraide
nord-américaine Mennonite Central Committee.

Contenu d’un seau

  • 4 linges de toilette : 2 grands (70 x 140 cm) et 2 petits (50 x 100 cm)
  • 2 peignes à dents larges, emballés, pas de brosses
  • 1 grand coupe-ongles (pour orteils), emballé
  • 4 brosses à dents pour adultes, emballées
  • 3 paquets de fil dentaire, minimum 120 m au total
  • Pansements adhésifs, au moins 40 pièces, emballés
  • 1 ou 2 flacons de shampoing, d‘au moins 600 ml au total, dans un sachet en plastique refermable
  • Serviettes hygiéniques en emballages individuels, minimum 26 pièces, pas de serviettes d’incontinence ou de slips
  • Au moins 400 g de savon solide pour les mains, pH neutre, emballé
  • Minimum 800 g de savon de lessive solide, emballé,
    pas de lessive en poudre. Le savon de lessive solide peut être acheté directement au point de collecte.

Important :

  • Veuillez n’utiliser que des articles achetés neufs
  • Veuillez respecter scrupuleusement le contenu indiqué, pas d’articles supplémentaires
  • Veuillez apporter les articles au complet dans le seau ou dans un sac

Suggestions de produits

Migros, Coop

Instructions d’emballage

 

Où déposer le tout ?

Vous obtiendrez des informations auprès des églises mennonites ou auprès des personnes de contact (voir ci-dessous).

D’ailleurs…

Les personnes désirant soutenir notre action peuvent le faire également au moyen du bulletin de versement joint au flyer.

Contact

Matthias Hofer: hofer.isaak@gmx.ch

Marianne Rediger: m.rediger@bluewin.ch

Flyer

Action des Seaux 2022_Flyer

Weitere Projekte